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Le Top 5 des perceptions erronées dans le marketing numérique!

Chez attitude, nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles dans l’ensemble des marchés canadiens et québécois, avec des besoins en marketing et médias numériques qui couvrent un très large spectre. Quand on parle de marketing numérique, on parle de performance, de résultats et d’efficacité, mais ce n’est pas toujours évident de comprendre comment ça fonctionne. Les clients arrivent devant nous avec une multitude de questions et, parfois, des perceptions un peu erronées sur le rôle et le mode d’emploi des différentes tactiques numériques qui s’offrent à eux.  Voici les cinq plus communes.

Dan Nielsen est le président et fondateur d’attitude marketing - une équipe sympathique, intelligente et créative qui entremêle connaissances et outils hyper-puissants pour obtenir des résultats concrets!   attitudemarketing.ca

Client : « Mon spécialiste en SEO m’a assuré être le premier positionné sur Google après son intervention et ce n’est pas arrivé. » ou « J’ai payé un spécialiste en SEO et je suis déçu de ne pas être le premier positionné sur Google. »

Pendant que vous améliorez vos efforts de référencement, vos concurrents le font aussi.

attitude : L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est essentiellement un moyen pour vous d'aligner votre site Web avec les outils comme Google pour vous assurer de la meilleure chance possible d'apparaître lorsque les utilisateurs recherchent votre domaine d'expertise. Le référencement est un exercice très utile et pourrait être un moyen excellent et abordable d'attirer de nouveaux clients dans votre pipeline. Il ne vient cependant pas avec des garanties. La chasse à la première place est très concurrentielle et vous n’êtes pas seul à vouloir y arriver. Pendant que vous améliorez vos efforts de référencement, vos concurrents le font aussi. Le référencement n'est pas quelque chose que vous faites une fois et c'est terminé. Vous devez constamment vous occuper du contenu de votre site afin de rester dans la course. Le référencement prend du temps et s'améliore avec la constance. Soyez patient.

 

Client : « Je fais des publications sur Facebook plusieurs fois par semaine, mais je n’ai pas de nouveaux abonnés. »

 

attitude : Désolé de vous l'annoncer, mais Facebook est dans le domaine de la publicité et veut gagner de l'argent. (Choquant, je sais!) Les publications organiques sont programmées pour atteindre 1 % des utilisateurs qui aiment ou suivent déjà votre page, et c'est tout. Si vous souhaitez toucher l'ensemble de vos followers, vous devrez sponsoriser votre publication. Si vous souhaitez toucher de nouveaux utilisateurs, vous devrez activer des stratégies comme les dark posts. Combien dépenser et qui cibler dépend vraiment de vos objectifs. Un spécialiste des médias sociaux peut vous aider à aligner votre stratégie.

 

Client : « Je paie pour du Google Ads, mais personne que je connais voit mes annonces. »

 

attitude : Ce constat revient assez souvent. Ce que vous devez comprendre, c'est que lorsque vous achetez un mot-clé avec Google Ads, vous n'achetez pas l'usage exclusif de ce mot. Ce que vous achetez un nombre défini d'occasions au cours desquelles vous serez le premier résultat qui apparaîtra, et ce, en fonction de votre budget quotidien. Vous n'êtes pas seul à avoir payé pour ce mot. Tous ceux qui achètent ce même mot-clé ont également une chance d'être le numéro un à leur tour. Et ce système fonctionne bien. Si votre objectif est de trouver 50 nouveaux clients, vous ne voulez pas payer l’ensemble des deux millions de requêtes effectuées dans la journée. Si votre agence a correctement planifié votre campagne, votre budget devrait vous aider à acquérir le nombre approprié de clics que votre entreprise peut supporter.  

 

Client : « Mon spécialiste en SEO / Google Ads recommande l’utilisation des mots-clés pour lesquels je ne suis pas d’accord car ce ne sont pas des mots que nous déployons chez nous quand on parle de notre produit. » 

En tant qu'agence marketing, il est de notre devoir de comprendre et d'anticiper les besoins de vos futurs clients.

attitude : En tant qu'agence marketing, il est de notre devoir de comprendre et d'anticiper les besoins de vos futurs clients. Lorsque nous mettons en place votre référencement ou Google Ads, nous souhaitons intercepter les utilisateurs avec les choix de mots qu'ils utilisent actuellement, quel que soit le vocabulaire utilisé au sein de votre entreprise. Notre client chez les Fèves Clark n'utiliserait jamais le mot ‘bine’ sur son site Web, mais nous voulons certainement intercepter les utilisateurs à la recherche de « les meilleures bines au Québec », n'est-ce pas?

 

Client : « Mon ami m’a parlé de ses résultats sur (nom du média donné), mais je n’ai pas eu le même succès avec notre campagne sur la même plateforme. »

 

attitude : Tous les médias numériques ne sont pas identiques et les objectifs de votre ami sont peut-être différents des vôtres. YouTube n'atteint pas le même public qu'Instagram et Twitter n'exige pas la même réponse que LinkedIn. La réalité est qu'un bon plan média prendra en considération vos objectifs et les associera aux meilleurs médias pour les résultats attendus. Selon vos objectifs, un média peut être plus performant pour obtenir une plus grande notoriété, par exemple, et un autre média peut être plus performant pour créer de l'engagement. Engager votre consommateur peut nécessiter un certain style de création qui fonctionne le mieux sur Instagram et si vous souhaitez générer des prospects, la voie la plus appropriée est peut-être la programmatique. 

 

Le marketing numérique est votre meilleur ami. Excellentes performances, budgétisation évolutive et résultats mesurables. Comme toute stratégie, cependant, tout commence par établir le meilleur. Parlez-en à votre spécialiste du marketing numérique et il pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Bon succès!

Source : Cet article a été publié pour la première fois dans le magazine COMMERCE & industrie Rive-Sud, printemps / été 2022, Volume 19, Numéro 32.

À suivre...

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Dan Nielsen

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