Votre image de marque a-t-elle besoin d'un makeover?

Récemment, les Producteurs laitiers du Canada a fait réagir plus d'une personne en modifiant son logo emblématique après plus de 30 ans de service. La société a lancé une campagne de relations de presse autour de la refonte du logo à la suite de laquelle l'œuvre a reçu des compliments et des critiques. Cet évènement m'a inspiré à amorcer la conversation sur la valeur de la refonte d'une image de marque.

 

Inspire-t-elle toujours la confiance ?

Un logo simple et attrayant crée un lien de confiance entre les individus et votre organisation. Si j'aime votre logo, cela me dispose positivement envers votre entreprise. Une présentation forte conduit à une perception forte. De l'autre côté, un logo mal conçu, ou qui a mal vieilli, peut créer du scepticisme ou de la méfiance envers votre organisation. Pensez à un mauvais logo que vous avez déjà vu - quelle impression vous a-t-il fait ressentir au sujet de cette organisation?

 

Vous démarque-t-elle du peloton ?

Un logo facilement reconnaissable vous démarque. C'est une occasion de vous établir rapidement dans l'esprit de vos clients. Pensez aux logos véritablement emblématiques de notre société – tel que Bell, Bombardier, ou Tim Hortons - et demandez-vous ce que vous ressentez à leur endroit. Ces marques sont fortes en partie parce qu'elles ont été actualisées souvent pour se tenir à jour. 

 

Quand redéfinir mon logo?

Alors, comment savoir s’il est opportun de refaire votre logo? Voici quelques indicateurs clés qui indiquent que votre logo à besoin d'un renouveau:

 

Il évoque chez les gens un voyage dans le passé

Reportez-vous dans un un site Web conçu il y a une décennie. Ou encore dans une maison décorée dans les années 1980. Vous pouvez facilement dire que c'est surrané. Les tendances et les goûts changent, et cela peut affecter les perceptions de votre site, de votre maison, eh oui, de votre logo. Ce qui était autrefois moderne et convaincant peut perdre son pouvoir au fil du temps. Quand les gens voient un logo dépassé, ils perçoivent l'entreprise qui l’endosse comme étant dépassée également. Une bonne règle empirique est d'envisager de mettre à jour votre logo au moins une fois tous les cinq ans.

 

Il ne vous représente plus

Les entreprises évoluent.  Vous développez votre entreprise en fonction de vos forces actuelles et des occasions d’affaires du jour.  Êtes-vous exactement la même entreprise qu'il y a 3 ans? 5 ans? Si votre réponse est "non", il se peut que votre logo ne soit plus aussi représentatif qu'il l’a déjà été.

 

Il n'est plus en phase avec votre positionnement

Il se peut que votre entreprise n'ait pas changé, mais que votre offre oui. Il est normal, au fil du temps de modifier la manière dont vous présentiez vos services à vos prospects. Chaque fois que vous faites évoluer votre positionnement, vous devez vous assurer que votre image de marque suive la même évolution.

 

Conseils pour conserver un logo efficace

Lorsque vous décidez qu'il est temps de revoir votre logo, voici quelques conseils pour bien le faire :

 

Restez simple

Comme votre logo est une représentation visuelle de l'intégralité de votre entreprise, votre tentation initiale sera peut-être de vouloir représenter son intégralité et d’en faire un fourre-tout. Résistez à cette tentation! Pensez aux logos de Google, de Couche Tard ou d’Hydro-Québec. Leurs images sont épurées, mais elles intègrent des idées et des éléments de conception qui reflètent le but de l'organisation. Les meilleurs logos trouvent des façons de dire beaucoup avec très peu. Les logos les plus simples et les plus épurés ont tendance à devenir plus durables et même emblématiques.

 

Sondez le terrain

Vous connaissez bien votre organisation. Peut-être un peu trop bien. Si votre nez est trop collé sur la vitre vous manquerez de perspective, pourquoi ne pas aller sonder l'avis des membres de votre clientèle? Voyez comment ils réagissent face aux changements que vous apportez, et comparez leurs interprétations avec les vôtres.

 

Ne partez pas en peur

Vous n'êtes pas obligé à faire des changements radicaux. Souvent, on veut simplement insuffler une nouveau dynamisme dans le logo. Des fois, on a juste besoin d'une retouche pour l'actualiser.  D'autres fois...? Si cela fait belle lurette qu'on ne l'a pas revu, ben... une refonte en profondeur peut s’imposer. 

 

Une pièce importante de votre mixe marketing

Tout comme votre site Web, votre présentation corporative ou même l'enseigne devant votre entrée, votre logo crée une impression importante chez votre clientèle. D’un coup d'oeil, il donne aux gens une perception de votre entreprise et de votre offre et c'est souvent cette première impression qui est la plus importante. Alors, il ’est normal de vous questionner sur l’actualisation de votre image de marque. Que cela soit celle des Producteurs laitiers du Canada, Google ou Tim Horton’s, vous pouvez constater que les grands marques travaillent constamment à actualiser leurs logos. Votre entreprise évolue au rythme des affaires, votre image de marque le devrait aussi.